Notre 1er apiculteur bio certifié !

Guillaume Schneider de Aubonne

Le mardi 23 mai 2017 par une belle après-midi ensoleillée, les représentants de l’association BioConsommActeurs se sont déplacés à Aubonne pour couronner la licence Bio Bourgeon avec un chèque de soutien de 500 francs. Cette aide substantielle récompense Guillaume Schneider, président de l’association mellifera http://association-mellifera.ch/ , qui a relevé le défi d’un virage exigeant : la reconversion en bio. En Suisse romande, ils ne sont que trois à être apiculteurs Bio Suisse.

 

Remise du chèque de soutien de CHF. 500.--

De gauche à droite : Manuel Perret, Guillaume Schneider, Daniel Jaccard et Anne Pécoud-Girardet

Nous avions également rendez-vous avec une journaliste et un photographe du journal « La Côte » à Nyon pour immortaliser cet instant au milieu des ruches en pleine activité. Il en a résulté un bel article qui est paru dans le journal du vendredi 26 mai 2017 http://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-morges/le-seul-miel-bio-de-la-cote-c-est-le-sien-673477

Guillaume Schneider en pleines explications

Le domaine de Guillaume, les ruches des Rochettes à Aubonne, bénéficient d’une situation privilégiée, non loin de vignes et surtout aux abords de l’Arboretum. Notre apiculteur n’a pas seulement relevé le défi bio, mais il en a totalement adopté la philosophie. Dans un premier temps, il pousse l’exigence jusqu’à nourrir ses abeilles pour l’hiver avec une majeure partie de miel plutôt que du sucre bio. Ensuite, il s’implique personnellement : « Soyons bio jusqu’au bout ! Rien ne sert de produire du miel bio si c’est pour qu’il soit distribué à force de carburant polluant » s’exprime-t-il. Les livraisons de ses pots de miel se font en effet à bicyclette dans leur presque totalité. Par année, cela représente environ 1200 km à la force des mollets. Un moindre effort quand on considère qu’une abeille, pour produire un kilo de miel, doit parcourir 400 000 km, soit dix fois le tour de la terre. L’ouvrière ailée est indispensable à notre système naturel : on lui doit le 30% de la production de nos fruits et légumes.

Guillaume Schneider et son véhicule de livraison

Autrefois, les champs étaient plus diversifiés et les abeilles trouvaient du pollen et du nectar qui leur apportaient les différentes vitamines nécessaires à leur bon développement. A notre échelle de citoyen, nous pouvons leur faciliter la vie et garantir leur prospérité en plantant un parterre fleuri, plutôt qu’un gazon uniforme. Pensez à tondre ou à ne faucher qu’après le 21 juin, afin que les abeilles aient pu récolter de quoi vivre.

Guillaume Schneider à l’intérieur de son atelier

Guillaume Schneider nous présente ses pots de miel

 

Le comité BioConsommActeurs tient à remercier ses généreux membres donateurs qui ont contribué au soutien de cet apiculteur passionné et passionnant ! C’est grâce à vous que ce grand mouvement en faveur de l’apiculture Bio Bourgeon et Demeter en Suisse romande a pu voir le jour, notamment au travers de la création de cours pour les apiculteurs ! Guillaume Schneider est le 1er mais certainement pas le dernier apiculteur bio romand certifié avec l’aide de BioConsommActeurs.

Rédaction : Anne Pécoud-Girardet
Crédit photographique : Claude-Yvan Pécoud

 

Share

Les commentaires sont clos.