Nicolas Bovet à Arnex-sur-Orbe (VD)
Lundi 6 mai 2019, par un après-midi frais et ensoleillé, Nicolas Bovet accompagné de son père Claude, tous deux agriculteurs, nous ont accueillis sur leur Domaine de la Maison Rose à la route d’Orbe 24 pour la visite de leur rucher situé à proximité de leurs arbres fruitiers.
Suite à notre demande, le journaliste, Monsieur Jean-François Reymond de l’hebdomadaire l’Omnibus est venu couvrir la remise de notre chèque de soutien. Un article sera publié prochainement dans ce journal couvrant la région d’Orbe.
Le vaste domaine agricole de Monsieur Nicolas Bovet se compose de plusieurs secteurs, tels que 20 hectares de grandes cultures, un verger de noyers dispersés sur une surface de 2,5 hectares, 250 arbres fruitiers sauvages sur une parcelle de 7,5 hectares, 1,7 hectares de vignes, 20 % de prairies temporaires, 80 ares de haies sur 2 parcelles, 2 hectares de talus broutés par des moutons et bientôt des poules pondeuses et une production de noix.
Suite à la parution d’un article sur l’agroforesterie en janvier 2011, quelques recherches sur internet et la lecture de livres, il a pris conscience de l’importance de maintenir un sol vivant et a ainsi arrêté le labour pour un couvert végétal à base de légumineuses. Il a planté plusieurs noyers à bonne distance les uns des autres (27 mètres) pour permettre au sol différentes cultures en tenant compte de l’évolution de la taille des arbres et de l’ombre projetée (colza, maïs, tournesol, etc.).
L’avantage de ces arbres est :
- la séquestration du carbone
- la protection contre la canicule
- une meilleure utilisation de la photosynthèse
- une meilleure absorption de l’eau
Il a donc misé sur le long terme et les générations futures avec l’agroforesterie en plantant 350 arbres pour la production de bois précieux (noyer, merisier, chêne, etc.) sur une surface de 11 hectares.
Depuis 2-3 ans, il a commencé à s’intéresser à l’agriculture biologique et a décidé de franchir le pas en novembre 2017. Dès le 1er janvier 2019, il est en reconversion pour une durée de 2 ans.

De gauche à droite : Anne Pécoud-Girardet (association BioConsommActeurs), Daniel Jaccard (association BioConsommActeurs), Claude Bovet (agriculteur retraité), Nicolas Bovet (agriculteur et apiculteur bio) et Jo-Anne Perret (association BioConsommActeurs et Apiculture Bio)
C’est la 6ème année qu’il s’adonne à l’apiculture avec actuellement 5 ruches. Il crée ses propres nuclées pour favoriser le renouvellement de ses colonies en cas de mortalité, garantir une cire exempte de pesticides et favoriser la transmission à d’autres apiculteurs. Il commercialise avec d’autres denrées alimentaires ses pots de miel dans son magasin en libre-service 7/7 à la ferme.
Notre visite s’est terminée bien à l’abri dans son carnotzet à l’arrière du magasin, où il nous a offert la dégustation de son miel accompagné d’une excellente bouteille « Le Chant du Vigneron » (assemblage Pinot blanc-Chardonnay) de sa production. A noter que le village d’Arnex-sur-Orbe possède la plus grande surface viticole des Côtes de l’Orbe. Avec une production de 10’000 à 12’000 bouteilles par an, son vignoble est également en reconversion depuis le début de cette année. Il souhaite miser sur des cépages très résistants aux maladies comme le Divico.
Si vous souhaitez déguster sa large palette de vins, rien de tel que de vous rendre les samedis 8 et 15 juin prochains de 10h00 à 18h00 pour leurs journées caves ouvertes !
Quel bonheur d’avoir fait la connaissance de cet agriculteur dynamique, polyvalent, entreprenant, consciencieux et visionnaire !
Anne Pécoud-Girardet