Violation des droits de l’homme !
Clairement une honte pour la Suisse !
Une Suisse aux comportements incorrects et honteux. C’est au gouvernement d’agir et de sommer Syngenta d’arrêter la production et l’exportation de pesticides hautement toxiques interdits en Suisse !
Après ça, peut-on encore se poser des questions sur les pratiques des géants de l’agrochimie?
Leur message est clair, le profit avant tout. C’est pourquoi, il faut également douter des études parues sur le glyphosate… (voir Monsanto papers).
La Suisse exporte des produits toxiques interdits
AgrochimieDe l’atrazine et du paraquat, de puissants herbicides, sont exportés vers des pays en voie de développement, dénonce l’organisation Public Eye.
Lire l’article Tribune de Genève 8.05.2017
La Suisse doit-elle bannir l’importation des pesticides prohibés en Suisse?
Propos honteux de la part de Monsieur Jacques Bourgeois ! Comment peut-on accepter que la Suisse délivre des pesticides reconnus cancérigènes qui sont interdit chez nous?
À quand la fin du paraquat?
Le dossier de Public Eye
Le paraquat est «banni» en Suisse depuis longtemps en raison de sa haute toxicité. Comme de nombreux pays, le Brésil, premier marché mondial, vient d’interdire cet herbicide dangereux. Mais là où il est encore autorisé, Syngenta et ses concurrents continuent de s’enrichir au détriment de la santé des populations locales. Pour illustrer l’ampleur du problème, nous nous sommes rendus dans un petit village isolé des Philippines.
«La Suisse expose des populations entières à des produits qu’elle sait toxiques»
swissinfo.ch: Pourquoi continue-t-on dans ce cas à les produire?
L.G.: Les producteurs, au premier rang desquels figure le géant suisse de l’agro-chimie Syngenta, font un travail de lobbying et de promotion très agressif dans les pays en développement pour continuer à vendre ces deux pesticides. Il y a également un manque cruel d’information sur les alternatives à ces produits, qu’elles soient chimiques ou naturelles, et qui fonctionnent pourtant très bien.
Lire l’article SwissInfo.ch 9.05.2017