Assemblée Générale 2017 à Engollon (NE)

ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 17 JUIN 2017

Cette année, c’est le bucolique domaine de Terre ô Fées à Engollon http://terreofees.ch/ dans le canton de Neuchâtel qui nous accueille dans son écrin de verdure et de tranquillité pour notre traditionnelle Assemblée Générale. C’est chaque fois l’occasion pour nos membres participants de suivre nos activités tout en découvrant un domaine biologique et ses propriétaires. A la fin de l’assemblée, nous offrons la possibilité de prolonger la journée de manière conviviale en dégustant un repas bio avec des gens sensibles à notre cause, à l’éthique et au respect de la terre.

Gratifiés par une météo radieuse, nous avons eu le plaisir d’accueillir nos membres fidèles ainsi qu’une bonne délégation de membres du canton de Neuchâtel. Deux représentants de Bio Neuchâtel, un apiculteur neuchâtelois ainsi que la représentante du FIBL se sont également joints à notre assemblée.

Assemblée Générale 2017

Notre Président a passé en revue les actions de l’association avec notamment 2 séances d’information et la création de cours d’apiculture bio, le soutien financier de notre 1er apiculteur bio certifié, Guillaume Schneider à Aubonne (Vaud), les journées romandes des magasins bio des 28 et 29 octobre 2016, la nouvelle formule de notre site internet avec la publication d’articles, entre autres.

En balade avec Bertrand Comtesse

Ensuite, le propriétaire du domaine, Monsieur Bertrand Comtesse, nous a emmené visiter ses terres tournées vers la culture de céréales tout en nous parlant de son parcours de vie qui l’a amené à tourner le dos à l’agriculture conventionnelle. Il prend le risque en 2003 de changer complètement de cap et de se défaire des diktats et du joug des bureaucrates bernois. Tout comme Cédric Chezeaux dans son film documentaire « Révolution Silencieuse », il prend du recul, se remet en question, observe, devient à l’écoute de son sol et revient au plus près de ses racines paysannes. Il a décidé de vivre l’agriculture avec ses tripes et de manière indépendante. Inspiré par la philosophie bouddhiste, celtique et amérindienne, il imagine un concept personnel : l’Agriculture Féerique pour ne pas dire biologique ou biodynamique. Il crée également des partenariats et des alliances avec d’autres agriculteurs de la région. Voici le beau message de réflexion de la famille Comtesse : « Nous ressentons une responsabilité à rester en lien avec la Terre, unis les uns aux autres ». Quel bonheur de rencontrer de telles personnalités !

Apéro au jardin

Menu du jour

Après cette belle visite enrichissante et ressourçante, le restaurant du domaine, Kfée-restaurant Terre ô Fées, nous a concocté un magnifique apéritif inventif offert par l’association. Ce restaurant propose une cuisine gastronomique, faite maison, locale avec des produits bio dans un cadre enchanteur qui alléchera bien des palais. Le repas qui a suivi était succulent, magnifiquement présenté et chacun avait le choix entre un plat avec viande ou végétarien. Nous ne pouvons que vous recommander cette adresse originale pour vos repas en famille (enfants bienvenus) ou entre amis. Ils proposent également une chambre d’hôtes, des soins de réflexologie, des cours de vannerie et toute une philosophie à partager lors de votre venue à Terre Ô fées.

Après cette magnifique journée d’information, de découverte, d’échange et de bonne chère, tout le monde est reparti enchanté en se réjouissant de découvrir un autre domaine de Suisse romande lors de notre prochaine Assemblée Générale le samedi 16 juin 2018.

Rédaction : Anne Pécoud-Girardet
Crédit photographique : Claude-Yvan Pécoud

Le comité présent de gauche à droite : Daniel Jaccard, Anne Pécoud-Girardet, Manuel Perret et Anne-Marie Fuchsluger

Les commentaires sont clos.