« Bio et Sain »

Étude: Les produits bio sont plus sains

Nous le savions déjà : Les produits bio sont plus sains que les produits conventionnels.

Cette conclusion est celle d’une étude qui contredit une étude récemment publiée en Angleterre qui n’avait pas trouvé de différences de qualité (mais cette étude a notamment « oublié » le problème des résidus des pesticides dans les produits conventionnels…).

Les produits bio contiennent en général nettement plus d’éléments nutritifs que ceux de l’agriculture conventionnelle, ont expliqué à Berlin le FiBL et l’organisation allemande de protection de la nature Deutsche Naturschutzring (DNR) lors de la publication de l’étude. Des analyses menées sur cinq ans ont permis aux chercheurs de prouver que les salades, les tomates, les pommes de terre ou les choux des paysans bio contiennent nettement plus de vitamines, de substances bioactives et d’antioxydants.

La cause principale de ces meilleures valeurs nutritives est la fumure organique pratiquée en bio, qui influence entre autres la concentration de substances qui renforcent les défenses naturelles des plantes. Dans le cas du lait, c’est l’alimentation des vaches avec des fourrages prairiaux qui modifie la composition du lait et qui fait que le lait bio convient mieux aux personnes qui ont des problèmes de cholestérol que le lait conventionnel.

Share

Les commentaires sont clos.