Selon Madame Dégalier, BIOconsomm’Actrice romande, la crédibilité et la portée d’audition de la RTS ont fait leurs preuves et nous savons que son influence pourrait aider efficacement la population en lui fournissant des informations vraiment pertinentes.
En effet, dans son courriel à la chaîne TV (voir ci-dessous), notre membre de longue date précise qu’un documentaire qui met en lumière les alternatives aux produits chimiques aiderait nettement les Suisses à se rendre compte de l’existence de certaines pratiques utiles et écologiques.
Quelle bonne initiative, et quelle bonne preuve de consommACTION !
Voici donc le courriel que Madame Dégalier avait envoyé à la RTS,
et resté sans réponse (serait-on en droit de se demander pourquoi ?) :
Bonjour,
Je suis membre des BioConsommActeurs romands.
Hier 13 mai, au Tj de 19h30, vous avez parlé du Chlorothalonil qui pollue les eaux. Une fois de plus, lorsqu’il est question de produits phytosanitaires à éliminer, vous avez donné la parole aux agriculteurs qui se lamentent en demandant des produits chimiques de remplacement !
Alors que dans les autres domaines vous êtes attentifs à présenter tous les points de vue, pourquoi ne donnez-vous pas aussi la parole aux représentants de l’Agriculture bio, de la Permaculture et de l’Agroforesterie afin qu’ils expliquent leurs solutions pour se passer de la chimie ?
SVP, produisez un Film documentaire qui expliquerait clairement tous les moyens exigés et appliqués pour se passer des produits chimiques. Ce film, qui pourrait très bien être à la fois didactique et passionnant, rendrait service tant aux particuliers qu’aux professionnels et aux jeunes qui cherchent des solutions écologiques, pratiques, rentables et solidaires.
Merci
J. Dégalier