Jugement: «Le miel OGM ne doit pas être mis sur le marché»
Dans un procès entre un apiculteur et un agriculteur, le tribunal administratif d’Augsburg (Allemagne) a jugé le 30 mai que le miel qui contient du pollen du maïs transgénique MON 810 n’est pas commercialisable. Le juge constate aussi que la culture du MON 810 représente un gros préjudice pour l’apiculteur car il ne peut pas commercialiser ces miels.
Le jugement précise cependant que l’apiculteur ne peut revendiquer aucun droit de protection de la part de l’agriculteur, car il peut transporter ses ruches ailleurs pendant la floraison du maïs. Par contre, l’apiculteur peut intenter aux agriculteurs des actions en dommages et intérêts. Le juge a aussi concédé à l’apiculteur que l’extension de la culture du maïs OGM lui poserait un problème insoluble.
Selon l’alliance qui défend cet apiculteur, le jugement montre bien que l’ingénierie génétique agricole menace l’existence même de l’apiculture. Les enjeux sont énormes: il y a d’une part le problème de la responsabilité de Monsanto, Syngenta & Co, et d’autre part des pans entiers de la production agricole et de la biodiversité pâtiraient gravement de la disparition de l’apiculture.
Pour en savoir plus :
www.bienen-gentechnik.de
Source : bio actualités 5/08