Les insecticides agricoles détruisent les abeilles

Dépêche AFP publiée le 19 mai 2008

Quelque 30 % des abeilles allemandes n’ont pas passé l’hiver. Les chercheurs de l’Institut Julius Kühn ont trouvé le responsable de cette mortalité particulièrement élevée dans le Bade-Wurtenberg. Il s’agit de l’insecticide Clothianidine utilisé dans le maïs. Un effet d’empoisonnement par ce produit a été constaté dans 30 échantillons d’abeilles.

1379671006--258

Légende : Abeille butinant une fleur de citronnier

Commentaire :

  • Quand on sait que, dans le monde entier, les abeilles sont responsables de la pollinisation et donc de la fertilité et de la productivité du 80 % de nos plantes cultivées, les phénomènes d’augmentation de la mortalité des abeilles sont très préoccupants. Adieu les pommes ? Adieu l’huile de colza ? Adieu les citrons ? Adieu à tant d’autres produits, et bonjour à la pénurie, à la faim peut-être ?
  • Différentes sources permettent de constater encore une fois la déficience des dossiers d’homologation des produits phytosanitaires. On y parle d’ailleurs le plus souvent non pas de risques nuls mais de risques “acceptables”.
  • Et, comme très souvent, les “risques acceptables” – et donc acceptés – au nom du profit à court terme, se transforment encore une fois en catastrophes.
  • Conclusion : Ce genre de choses nous confortent, nous autre BioConsommActeurs, dans notre détermination à soutenir l’Agriculture Biologique qui, elle, refuse d’emblée de prendre ce genre de risques.
Share

Les commentaires sont clos.