Portrait d’une partenaire-privilège

Portrait : Céline Maquelin, kinésiologue

Céline Maquelin, kinésiologue

Allons à la rencontre de cette jeune femme de 34 ans, chaleureuse, dynamique et à l’écoute qui me reçoit chez elle pour partager sa passion pour les thérapies naturelles. Céline s’est notamment spécialisée dans la kinésiologie qu’elle pratique depuis dix ans dans son cabinet Esprit Zen à Lausanne.

 

Racontez-moi d’où vous est venu cet intérêt pour les médecines douces ?

 

Depuis toute  petite, je suis sensible aux  émotions que ressentent les gens autour de moi. J’ai d’abord pensé suivre des études en psychologie jusqu’à ce que je découvre la kinésiologie en étant adolescente. Ces séances ont eu des effets si bénéfiques sur moi que cela m’a permis de découvrir ce que je voulais vraiment faire : aider les autres par le biais de la médecine naturelle.

 

Comment avez-vous démarré ?

 

Après mes trois ans de formation à Genève, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir mon cabinet à Lausanne en 2006. J’ai la chance de m’y consacrer à plein temps depuis plusieurs années ce qui m’apporte beaucoup de satisfaction.

 

En quoi consiste la kinésiologie ?

 

C’est une méthode douce permettant de déceler l’origine des peurs, des blocages et des schémas négatifs répétitifs. On cherche à libérer le stress émotionnel qui empêche l’individu d’aller de l’avant. Le résultat amène au lâcher-prise et permet une amélioration de la confiance en soi. Le but est d’évoluer vers plus d’épanouissement personnel. En résumé, cette méthode agit sur le corps, le cœur et l’esprit.

 

A qui cette thérapie s’adresse-t-elle ?

 

A tout le monde : adultes, enfants et même aux bébés. C’est d’ailleurs un vrai plaisir de travailler avec ces derniers.

 

Pour quelles raisons vient-on vous consulter ?

 

Le domaine d’action est très large. Cela peut être pour un problème de stress au travail, une fatigue chronique, une période de déprime ou tout simplement pour entretenir son bien-être et son désir d’être en bonne santé.

 

Proposez-vous d’autres thérapies ?

 

Oui, je pratique également la biorésonance pour le traitement des allergies. Cette méthode est encore peu connue en Suisse romande, mais elle est très efficace pour traiter notamment le rhume des foins, l’allergie à la poussière (acariens) ou encore l’intolérance au lactose.

 

Je crois que vous travaillez également avec les animaux, est-ce exact ?

 

Tout à fait. J’effectue des séances mêlant kinésiologie et communication intuitive pour aider les animaux (et leurs maîtres !) lorsqu’il y a un problème avec les émotions (peur, agressivité, comportement anormal) ainsi que le traitement des allergies.

 

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

 

Je travaille actuellement sur la mise en ligne d’un blog sur le bien-être qui contiendra des articles pour aider à mieux se comprendre, améliorer la confiance en soi, être soi-même ainsi que de nombreux conseils sur des produits de médecine naturelle.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos lecteurs pour rester zen ?

 

Avec plaisir ! Tout d’abord penser à respirer par le ventre, ce qui permet de se détendre : gonfler le ventre en inspirant, le rentrer en expirant. Les bébés et les animaux respirent d’ailleurs naturellement de cette façon.

Autre exercice utile : Assis sur une chaise, les yeux fermés et les pieds à plat sur le sol, imaginer le corps et la tête légers, les pieds très lourds. Cela permet de s’enraciner et ainsi de mieux gérer ses émotions.

 

Pour aller plus loin

 

Merci à Céline Maquelin d’avoir répondu à mes questions avec autant de gentillesse et de clarté. Cela nous permet de mieux comprendre cette pratique qu’est la kinésiologie. Pour plus d’information, je vous conseille d’aller visiter le site internet d’Esprit Zen à Lausanne.

Institut Esprit Zen à Lausanne

Anne Pécoud-Girardet

 

Share

Les commentaires sont clos.