Remise de notre chèque de soutien à une apicultrice bio

Angela Thode à Gryon (VD)

Vendredi 24 mai 2019, par une belle matinée ensoleillée sur les hauteurs du pittoresque village de Gryon dans les Alpes vaudoises, Angela Thode, apicultrice Bio Bourgeon, nous a accueillis chez elle à la route de l’Epine 17, tout au bout du chemin en cul de sac, pour la visite de son rucher en pleine nature montagnarde.

Angela Thode avec ses pots de miel aux étiquettes originales et inimitables

Suite à notre demande, la journaliste Clémentine Millon et un photographe du mensuel Le Point Chablais sont venus couvrir la remise de notre chèque de soutien. Un article sera publié dans l’édition du mois de juillet de ce journal couvrant la région du Chablais.

Ayant avec son mari une passion pour le miel, les abeilles et la nature, Madame Angela Thode s’est lancée dans l’apiculture il y a 5 ans. Autour de leur chalet à Gryon, le terrain est propice pour y poser des ruches. Elle poursuit ses travaux d’accès et d’aménagement en plantant des arbres fruitiers (kiwi, kaki, etc.), des plantes médicinales et de la prairie fleurie pour enrichir le garde-manger de ses protégées. Son miel est disponible à la vente sur son site internet Bonmiel.ch

Angela Thode, apicultrice bio, sur son vaste domaine

Elle a su aussi s’entourer de personnes qui la soutiennent dans son activité. Monsieur Fouzi Ouhibi est son associé pour s’occuper de leurs 76 ruches acquises en commun, imaginer des installations diverses et, tout comme elle, il étudie en vue de l’obtention du Brevet Fédéral d’apiculture dont les cours s’étalent sur 3 ans avec un mémoire à rendre en fin d’étude. Quant à ses magnifiques étiquettes originales et colorées, elle les doit à Monsieur Albin Christen , illustrateur et graphiste lausannois reconnu.

Les jolis pots de miel disposés sur la ruche sculptée

En tant que pionnière en Suisse romande, elle a installé un cabanon à Gryon et un autre à Assens pour faire découvrir les soins par l’air de la ruche bee api qui sont déjà bien populaires en Allemagne, en Roumanie, en Russie et dans d’autres pays de l’Est.

Le cabanon dédié aux soins de l’air de la ruche

Pistes d’envol colorées des ruches du cabanon dédié aux soins de l’air de la ruche

A l’heure actuelle, elle a deux ruches à disposition pour prodiguer ces soins qui soulagent bien les symptômes en cas d’allergie aux pollens, d’asthme, d’inflammation des poumons et autres troubles. La séance se déroule sur 30 minutes en respirant l’air chargé de différentes phéromones comme le méthyl palmitate avec un masque. On alterne en respirant l’air des 2 ruches pendant 15 minutes chacune, ceci afin de respecter les abeilles en ne raréfiant pas trop leur oxygène. Le matériel de respiration est certifié médical et provient d’Allemagne. Cette méthode peut être pratiquée dès l’âge de 3 ans. On a eu droit à un essai particulièrement agréable et bien évidemment le cabanon sera aménagé de manière confortable pour profiter pleinement des bienfaits de ces soins. Dès les travaux terminés, elle accueillera les intéressés pendant la période du mois de mai à septembre.

La journaliste Clémentine Millon du mensuel Le Point Chablais en plein séance de l’air de la ruche

Dans le domaine de l’apithérapie, elle propose également un « Super Miel » enrichi en propolis et en pollen fonctionnant comme un complément alimentaire.

Angela Thode est une personne joyeuse, dynamique et curieuse de nature. Actuellement, elle possède avec son associé Fouzi Ouhibi une septantaine de ruches disséminées dans les endroits suivants :

  • 40 ruches à Assens (VD)
  • 15 ruches à Gryon (VD)
  • 8-10 ruches à Renens (VD)
  • 8 ruches à Jouxtens-Mézery (VD)
  • 5 ruches à St.-Prex (VD)

Durant l’été, ils en déplacent certaines à Martigny (VS) et aux Avants (VD) pour suivre la floraison et garantir la subsistance des abeilles.

Les sculptures en bois originales que vous voyez sur les photos ci-dessous, sont de vraies ruches qu’Angela Thode souhaite laisser aux abeilles sans récolter leur miel. Dans leurs autres ruches destinées à la production, Angela et Fouzi ne récoltent pas tout le miel volontairement, mais laissent une partie par souci éthique et pour garantir à leurs abeilles une meilleure santé et résistance aux maladies.

Ruche bonhomme de neige

Ruche ours

Ruche abeille et fleur

Angela Thode est heureuse d’avoir pu obtenir quantité d’informations sur l’apiculture bio grâce à notre site internet BioConsommActeurs. En effet, un groupe de travail dédié à l’apiculture bio a été constitué pour prendre soin de collecter, rassembler et remettre à jour les directives de Bio Suisse. La labellisation Bio Bourgeon est très importante pour elle, car c’est la garantie d’un miel et d’un air de la ruche exempt de traitements et de produits chimiques.

Remise du chèque de soutien avec de gauche à droite : Anne Pécoud-Girardet, Angela Thode et Daniel Jaccard

Nos amies les abeilles ont vraiment besoin de toute notre attention, protection et grand soin car elles sont victimes des pesticides, des insecticides, du frelon asiatique, du varroa, des caprices de la météo et d’un nouvel oiseau migrateur, le « Guêpier d’Europe », aperçu en Valais et qui fait des ravages en mangeant les abeilles quand ce n’est pas une reine qui effectue son vol nuptial. On déplore hélas aussi du vol de miel dont ils ont eux-mêmes été victimes dans le village de Mex (VD) en 2018.

Les ruches dans leur environnement montagnard

Abreuvoir à abeilles indispensable tout en évitant les noyades

Il faut vraiment être passionné, opiniâtre et ne pas compter son temps dans cette activité qui a encore beaucoup de mal à faire vivre financièrement les apiculteurs de notre beau pays. Ces visites et remises de chèque de soutien sont toujours une occasion unique de découvrir des personnalités attachantes, énergiques et passionnées !

Anne Pécoud-Girardet

 

Share

Les commentaires sont clos.