semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2022

La 17e édition de la Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides  se déroule comme chaque année du 20 au 30 mars. Ces dates sont symboliques car ce sont les 10 premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs.

C’est l’occasion  de sensibiliser la population aux risques de l’utilisation actuelle des pesticides de synthèse, de montrer des alternatives durables au système actuel et de fédérer un réseau au niveau mondial pour un monde sans pesticides.

C’est pourquoi nous souhaitons profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer. L’association Petits Paysans coordonne les différentes actions en Suisse.

Tout le programme se trouve sur le site internet petitspaysans.ch/semaine-sans-pesticides

par exemple :

Le samedi 19 mars : visite d’un rucher du Prof. Alex Aebi à Lignières (NE) pour discuter des alternatives aux pesticides et échanger des réflexions.

Le mardi 29 mars à Môtier-Vully : visite du domaine viticole en biodynamie de la bourgeoisie de Morat en compagnie du vigneron et maître chais, suivie d’une dégustation de ses vins.

Le jeudi 31 mars à Lausanne : projection en avant-première en Suisse du film documentaire «Vigneronnes» en présence du réalisateur Guillaume Bodin et de vigneronnes en biodynamie, suivi d’un apéro-dégustation.

De nombreux films documentaires suisses sont disponibles en ligne à cette occasion.

Share

Les commentaires sont clos.