En feuilletant l’édition numéro 203 de votre journal «Jardin romand», quelle ne fut pas notre surprise et consternation de voir en dernière page de couverture intérieure une publicité pour un flacon de Roundup !
Voilà le message que nous leur avons adressé :
Ne trouvez-vous pas qu’actuellement il vaudrait mieux s’abstenir de faire la promotion d’un désherbant chimique très controversé dans votre journal qui donne la part belle au jardinage respectueux de la nature ? Vous pourriez profiter de cette occasion pour mettre en garde les jardiniers amateurs en publiant la liste de tous les produits contenant des glyphosates en Suisse. D’ailleurs, nous vous joignons en annexe, la fiche que la FRC a réalisé.
Voici leur réponse :
Effectivement nous avons beaucoup hésitez avant de publier cette annonce. Cependant ce produit n’est pas interdit en Suisse.
Il ne fait aucun doute que cette molécule (glyphosate) est toxique. De nombreuses études le démontrent. Mais c’est aussi le cas pour des centaines d’autres molécules utilisées dans d’autres produits qui n’ont jamais été testées ou dont la toxicité à été prouvée mais dont les doses incriminées sont en dessous d’un seul de tolérance. Le problème est donc beaucoup plus vaste que le seul produit Roundup comme vous nous l’indiquez dans votre mail (produits contenant du glyphosate).
Concernant la publication des annonces dans Jardin romand, nous suivons les recommandations de la Confédération sur les produits autorisés ou interdits sinon nous ne passerions plus aucune publicité pour des firmes de produits phytosanitaires.
J’espère que vous comprenez notre position et que nos conseils pour le jardin durant l’année vous seront toujours aussi précieux.