Initiative Populaire
Pour une Suisse libre de pesticides
Chers membres de BioConsommActeurs,
Le 13 juin prochain, nous devrons nous prononcer sur l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Afin d’apporter notre pierre bio à l’édifice, nous souhaitions vous donner un complément d’information sur l’impact des pesticides sur l’homme et son environnement.
Nous avons choisi de le faire de manière ludique et imagée, en reprenant un poster créé par Angela Thode, apicultrice vaudoise, avec la collaboration de Batem, dessinateur du Marsupilami.
L’humour n’excluant pas la précision scientifique, un QR code vous permettra de consulter les références et diverses publications à l’origine de ces illustrations. Des informations rassemblées avec l’aide d’Alexandre Aebi, professeur titulaire aux Instituts de biologie et d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.
Par les effets chimiques néfastes sur la nourriture qui garnit nos assiettes et sur l’eau qui remplit nos verres, cette votation est un véritable enjeu de santé publique. Si les abeilles font également partie des nombreux insectes impactés, cette dangereuse atteinte à la biodiversité représente un risque sanitaire important sur le métabolisme humain qui doit être réglementé de manière plus draconienne.
Plus que jamais, il est temps de faire le bon choix au moment de glisser notre bulletin dans l’enveloppe, comme nous le faisons déjà en sélectionnant les produits de l’agriculture biologique qui a prouvé que traitements chimiques et production agricole n’étaient pas une fatalité.
En tant que membre de la communauté des BioConsommActeurs, nous vous invitons à l’être de manière plus ACTIVE, en partageant votre opinion au sujet des pesticides avec vos familles, vos amis et surtout avec des inconnus dans la rue. En devenant une communauté active, visible et responsable, nous créerons les liens nécessaires à la souveraineté du peuple suisse.
Veuillez recevoir, chers membres de BioConsommActeurs, mes salutations respectueuses.